Vous êtes :

Marseille Run & Sea sur la route de Rome (à Ostia)

 

Dès son retour de Palerme en novembre dernier la team Marseille Run 🐢 Sea songeait déjà à son prochain run-trip.

 

Des heures passées à accorder les dates des courses avec les prix des transports et la disponibilité des appartements. De Porto à Londres en passant par Dublin, les Canaries, Barcelone… toutes les villes ont attirés notre attention mais le pays challenger demeure l’Italie et puisque tous les chemins mènent à Rome …

 

Nous étions 7 membres de la Team + 4 supporters, ce dimanche 11 mars, à participer au 44ème Semi-marathon de Roma-Ostia : épreuve mythique inscrite au palmarès “labels d’or” du circuit IAAF des meilleures compétitions mondiales hors-stade dans les épreuves du marathon et semi-marathon.

 

Tout juste arrivés à Rome nous rejoignons le “Palazzo degli Uffici” dans le quartier EUR (Esposizione Universale di Roma construit par Mussolini), dans lequel se trouve le village de la course. Nous passerons plus de 2 heures à découvrir les produits de running italiens, profiter des animations, se photographier et récolter des informations sur d’autres villes organisatrices de semi-marathon 😉

 

Nous sommes le 11 mars 2018, réveil à  l’aube pour déjeuner (reste de pasta et riz pour les uns, céréales, bananes, café pour d’autres), prendre le métro et s’échauffer avant le départ donné sur l’avenue Cristoforo Colombo prêt du Palais des Sports, dans ce même quartier EUR, au sud de Rome.

 

La pluie s’invite  lorsque nous entrons dans les SAS, l’organisation ayant tout prévu, nous avons des sacs plastiques “Huawei” (sponsor de l’événement) pour nous protéger. Nous laissons Ayoub dans le SAS Rouge (Best Runners) dont le départ est à 9h15 et rejoignons le SAS orange (Tap Runners) pour un départ à 9h30.

 

La description des 21,0975 kms est dès plus rapide, nous passons un lac artificiel et la majestueuse basilique Saint Pierre et Paul (2ème km) avant d’emprunter la Via Cristoforo Colombo menant à Ostia, à la mer … soit une interminable ligne droite de 17 kilomètres !

 

Le parcours ne présente pas d’attraits touristiques et culturels, en revanche il est sportivement intéressant. Montant du 5ème au 12ème km puis descendant/plat jusqu’au 17ème km, il monte à nouveau du 18ème au 20ème km.

 

Malgré la monotonie du parcours j’arrive à trouver que cette marée humaine de coureurs essoufflés, au pas lourd, silencieux et déterminés, visible sur des kilomètres, affluant en direction de la mer est exceptionnelle ! C’est unique !!

 

A Ostia, le parcours se termine par une boucle de 500 mètres le long de la LungoMare Lutazio avant de franchir l’arche d’arrivée pour recevoir la précieuse médaille, un coupe-pluie, nous ravitailler en barre de céréales, yaourts, lait aromatisés, focaccia et même glaces (tant appréciées par Ayoub) ;-). Nous avons pu profiter de douches chaudes avant de regagner (en train) le centre de Rome, enfiler nos chaussures de touristes et visiter les principaux monuments historiques.

 

Organiser un run-trip prend du temps et de l’energie. Des heures de recherches, de réflexions, des réunions pour finaliser les réservations, des conversations interminables sur “messenger” à débattre sur la taille des valises acceptée par Ryanair, est-ce qu’il y a aura des draps dans l’appartement ? Qui amène qui à l’aéroport?  qui veut visiter le colisée? qui veut manger une glace? qui veut voir un match de foot… 😉 … Difficile de contenter 11 personnes … Mais quelle merveilleuse aventure !!!

 

Ensemble, loin de notre confort quotidien nous vivons un expérience unique, un souvenir mémorable : humainement, culturellement et sportivement. Allier l’utile à l’agréable !!! Le running au tourisme, la tête et les jambes !

 

La veille de la course nous nous rassurons sur nos capacités et nos objectifs.

Le jour de la course nous nous encourageons mutuellement.

Une fois la ligne franchie nous nous félicitons et fêtons notre victoire.

Les heures suivantes nous nous émerveillons de notre visite de la ville.

15  jours plus tard, nous évoquons encore fièrement notre voyage.

Et le mois suivant nous planifions déjà le prochain Run-trip.

 

Ci-dessous quelques photos de « Marseille Run & Sea » en  ROMA THERAPY 🙂 

 

 

Laisser un commentaire