Vous êtes :

“VEDI NAPOLI E POI … CORRI”

En discutant avec Dragi de mon ressenti sur “marseille-cassis”, il me vante l’organisation du semi-marathon de Naples auquel il a participé en 2014 : mon premier semi-marathon de l’année sera Italien !


Je ne m’impose pas de “programme d’entraînements” pour cette compétition. Mon objectif est de vivre une nouvelle aventure et de découvrir Naples au pas de course.
Tout juste arrivée à Naples le 4 février, la veille de la course, je file retirer mon dossard – N°F1236 – au parc des expositions Mostra d’oltremare, situé juste à côté du stade San Paolo, un peu comme le parc chanot à côté du stade vélodrome ;-).

Avec le dossard est fourni un tee-shirt Adidas, un paquet de spaghetti, une boite de sauce tomate (que je dégusterai le soir même), des magazines de course à pieds…

Les stands du village présentent les courses programmées en Italie cette année et vendent des produits spécialisés dans le domaine du running.

    

 

Le départ de la course est donné à 8h30 à Mostra d’Oltremare. Je règle le réveil à 5h40 pour me préparer, manger, m’étirer et prévoir le temps de trajet en métro depuis Montesanto.

Je constate, en attendant le départ, dans le sas, qu’il y a peu de coureurs indépendants, les italiens courent en groupe ou en club et portent les tee-shirts de leur équipe.

Le départ est lancé sur une musique romantique du chanteur napolitain Pino Daniele, décédé en 2015.

Je traverse le quartier Fuorigrotta qui mène à la “galleria di posillipo”: tunnel sombre, interminable, où il est difficile de respirer (ça me rappelle le passage dans le tunnel du vieux-port à Marseille lors de la course de la mémoire en 2015) mais dans lequel les chants des supporters de foot raisonnent bien !!

Pour mon plus grand plaisir je longe le bord de mer durant 3 kms jusqu’au “Castel Dell Ovo” situé en front de mer sur la petite île de la Mégaride où se trouve le premier ravitaillement en eau. Malgré l’air marin, il fait très chaud !

 

 

Lorsque j’arrive à l’immense place pavée “Piazza del Plebicito”, entourée de la Basilique San Francesco di Paola, du Palais Royal, du Palazzo Salerno et du Palazzo della Prefettura je croise les 2 premiers de la course.

Le parcours me conduit à la “piazza municipio”, la plus grande de Naples où se trouve l’hôtel de ville, le théâtre municipal et le magistral “Castel Nuovo”.
Je suis au 7ème kms, je me sens bien, rythme de croisière, mon objectif n’est pas de battre mon record personnel mais de vivre une nouvelle expérience, je suis séduite par la richesse des monuments et la beauté de la ville.

Le second ravitaillement est au 10éme kms, je suis étonnée, il n’y a pas d’aliments sucrés, simplement de l’eau. Je remonte la “Via Duomo”, je passe devant la cathédrale de Naples (représentée sur la médaille du Finisher) et le musée archéologique pour rejoindre la “piazza dante” puis la « via toledo » qui donne sur la “piazza plebicito”.

Comme à l’aller, je longe la mer pour retrouver le fameux tunnel, ma foulée est fluide, je suis à l’aise en montée, je double des concurrents, c’est bon pour le moral. J’aperçois le stade, il reste moins de deux kms.

L’arrivée à Mostra d’Oltremare, au bout d’1h59 (pas mal pour une compétition non préparée) est féerique puisqu’il s’agit de contourner, en montant, dans un premier temps, la fontaine “Fontana dell’Esedra”.

Une musique énergisante accompagne le mouvements les jets d’eau puis c’est l’instant final, la descente en roue libre jusqu’à la ligne d’arrivée où l’on me remet la médaille et un sac contenant de la mozzarella, une barre de céréals, une boisson sucrée et de l’eau.

Je suis heureuse de cette aventure napolitaine et fière d’avoir participé à une compétition bien organisée, humaine et dans laquelle le sport prime sur le business 😉
Le semi de Napoli c’est fini … Arrivederci !!

 

2 réflexions au sujet de ““VEDI NAPOLI E POI … CORRI””

  1. Bravo Cynthia pour ton 1 ème semi-marathon à l’ étranger sans préparation spécialement , de l’ avoir fini en moins de 2h00 , de nous le raconter et nous le faire vivre avec c’ est joli photos . Bravo aussi à Thierry et à dragi de t’ avoir accompagné à ce semi-marathon !!! 😉 J ai vu le logo de l OM sur la 4 éme photos avec dragi Thierry et toi . ;-).

Laisser un commentaire