Vous êtes :

Le Stand-Up-Paddle sur le devant de la Seine !

 

 

Dimanche 3/12/17 s’est tenue la 8ème édition de la traversée de la Seine à Paris, la Nautic SUP Paris Corssing, en stand-up-paddle : un événement international puisqu’il s’agit de la plus grande course au monde.

Deux parcours : “l’amateur” : 11 kms de la bibliothèque Nationale de France au quai de Javel Nord et  le “pro” : 13.5 kms avec en plus un  tour des îles de la Cité et Saint-Louis.

Cette année  j’obtiens à la dernière minute un dossard pour participer au parcours “loisir”. Pensant ne pas la faire puisque je n’avais pas été tiré au sort (1345 inscrits), je ne me suis pas du tout entraînée et ma dernière sortie longue remonte à plusieurs semaines. Je tente malgré tout l’aventure, pour le défi, pour le plaisir et pour la beauté de la course.

L’inscription à la NAUTIC SUP PARIS CROSSING coûte 60€. Dans le prix est compris le top en lycra, un sac en tissu, du café en poudre, les déplacements en bus, le transport de la planche en camion, le ravitaillement à l’arrivée, le « méga » brunch et 2 places pour le salon nautique.

Départ en train de Marseille, la veille à 13h06 pour arriver à 16h30, je cours dans les couloirs du métro pour arriver à l’heure au salon nautique de Paris situé à la Porte de Versaille, retirer mon dossard et déposer ma planche dans les camions qui la mèneront au point de départ directement.

Le briefing est à 18h dans le salon nautique. Sont abordés la description précise du parcours, le règlement de la course, les consignes de sécurité et tous les éléments organisationnels. Je me demande de plus en plus ce que je fais là, à Paris ! alors qu’il y a deux semaines j’étais en Sicile pour participer à mon 1er marathon  😉 !!!

Réveil aux aurores à 4h45 (il est 5h Paris s’éveille!) pour prendre le bus de 6h15 qui nous conduit du salon nautique à la bibliothèque nationale où je retrouve ma planche parmi les 600 autres !

Il fait un froid glacial, à peine 0 degrés à 7h30.

Une fois les dernières instructions données, nous nous mettons à l’eau. Nous ramons à contre courant entre le pont Tolbiac et la passerelle Simone de Beauvoir en attendant que le départ soit donné (dans l’autre sens).

7h45 nous nous élançons, totalement frigorifiés,  en direction de la tour Eiffel, nous laissons l’île Saint louis à notre droite. J’aperçois la cathédrale Notre Dame de Paris  sur l’ile de la Cité. Les ponts se succèdent : pont Saint Michel, pont Neuf, pont des Arts, pont du Caroussel, pont Royal, pont de la Concorde, pont Alexandre III, Pont des Invalides, pont de l’Alma, pont d’Iéna, pont de Bir Hakeim, le pont Mirabeau, etc.

J’ai les doigts de mains et de pieds archi-glacés, tétanisés et le froid me provoque des douleurs atroces. Je pense abandonner car je n’arrive plus à tenir ma pagaie mais mon envie furieuse de terminer surpasse cette intention. Je puise mon énergie et ma motivation dans le paysage, dans l’instant présent. J’ai la chance de ramer sur la Seine et d’admirer les plus beaux monuments de la capitale : la tour Eiffel, l’hôtel des invalides, l’assemblée nationale, le musée d’Orsay, le grand palais, l’église Russe du quai Branly la statue de la liberté etc.

Je franchis la ligne d’arrivée en 1h16 (64/146 au classement femme et 356/546 au classement général).

Très vite je sors de l’eau aidée par Nathalie Simon qui participait à l’événement avec l’équipe des chercheurs de l’AFM téléthon. L’épreuve n’est pas terminée, il faut  retrouver les vestiaires, se changer, se chauffer et déposer la planche puis prendre le car pour rentrer au salon nautique. Un magnifique brunch aussi complet en salé qu’en sucré nous est offert. L’occasion pour chacun d’échanger ses impressions sur la course et de rencontrer les riders professionnels tels que Arthur Arutkin et Mélanie Lafenêtre. 

Je profite du salon pour visiter les stands avant de partir. C’et la première fois que je viens au salon nautique de Paris. 

La Nautic SUP PARIS CROSSING est une course parfaitement bien organisée, encadrée et sécurisée. 11 kms de féerie, de coups de rame dans un cadre merveilleux, inédit et sensationnel au lever du soleil ! 

Pour celles et ceux que ça intéressent la prochaine édition aura lieu le 9/12/18 😉

 

 

 

 

Je suis fière de clôturer cette belle et riche année 2017 sur cette inoubliable aventure parisienne !

Laisser un commentaire